PONS, Frédéric

Journaliste spécialiste de géopolitique, grand reporter, ancien rédacteur en chef à Valeurs actuelles, professeur à Saint-Cyr, membre de l'Académie des sciences d'outre-mer, Frédéric Pons est président d'honneur de l'Association des journalistes de défense. Il réside à Saint Mandé (94).

L'Arménie va-t-elle disparaître ?

Les causes justes ne manquent pas mais nos yeux d'occidentaux sont parfois bien sélectifs. Si le sort des ukrainiens et des ouïghours sont au centre de l'attention médiatique, bien peu de voix s'élèvent pour alerter sur la situation dramatique des arméniens. L'Arménie est en effet une victime collatérale de la guerre en Ukraine. Replacée au centre du jeu par la crise des réfugiés et le conflit fratricide russo-ukrainien, la Turquie soutient l'Azerbaïdjan et sa volonté de conquérir le Haut-Karabagh, terre majoritairement arménienne. La Russie, soutient traditionnel et déclaré des chrétiens dans l'ancien empire ottoman, doit concilier avec la Turquie et ses ambiguïtés utiles et voit son influence dans le Caucase s'affaiblir. Pendant ce temps, l'Occident regarde ailleurs, emprisonnée elle aussi dans le double jeu turc. Les arméniens eux subissent cette situation, souffrent et parfois meurent lorsqu'ils habitent dans le Haut-Karabagh, pourtant terre chrétienne historique, frappé par le blocus soutenu par l'Azerbaïdjan.
L'auteur, en grand reporter expérimenté, nous livre ici un récit de première main dans l'intention de réveiller la conscience endormie de l'Europe et des occidentaux. Il montre, par delà les jeux diplomatiques, que le sort de l'Arménie est un conflit de civilisation dont l'Europe et les nation européennes ont bien tort de se désintéresser. Cette complaisance tragique ouvre la voie à la disparition de l'Arménie comme avant elle de nombre de chrétiens d'Orient. Un livre remarquable pour comprendre les enjeux mais aussi les souffrances de ce peuple au courage exemplaire.

Thème du livre: Société