FOURMY, Nathalie
Née à Brest dans le Finistère en 1980, Nathalie Fourmy a très tôt parcouru différents pays avant de poser ses valises au Pays Basque où est ancrée l’autre partie de ses racines familiales. Peintre et illustratrice, douée de qualités artistiques elle se lance en 2019 dans l’aventure de la BD, après la lecture des "Cloches de Nagasaki". Ce premier album est donc le fruit de 4 ans de travail.
Nagasaki 1945
L'incroyable histoire des époux Nagaï, couple de Nagasaki, brisés par l'explosion de 1945 et apôtres de la paix entre les peuples.
Nagaï Takashi est un célèbre médecin radiologue japonais et chrétien. Marié et père de deux enfants, sa femme est tuée par la bombe tombée sur Nagasaki le 9 août 1945 ; irradié il soignera les victimes de celle-ci jusqu'à leur dernier souffle et le sien puisqu'il mourra de leucémie le 1er mai 1951. Toute sa vie durant il prêcha l'amour du prochain et le pardon malgré l'horreur de la guerre et des destructions. Son récit autobiographique "Les cloches de Nagasaki" fut un succès mondial.
La BD est adaptée de ses propres écrits et ceux-de son fils et immerge le lecteur dans le Japon de 1930 à la mort du chercheur en le 1er mai 1951 (des suites d'une leucémie) ; le dessin, entièrement réalisé à l'encre de chine et fruit de 4 années de travail, rend parfaitement compte de l'atmosphère et de la culture japonaise, ainsi que de la beauté de Nagasaki avant sa destruction.