VERGELY, Bertrand
Philosophe et essayiste, Bertrand Vergely a enseigné en classes préparatoires aux Grandes Écoles, à l'Institut des Études Politiques de Paris ainsi qu'à l'Institut de Théologie orthodoxe Saint Serge. À travers un certain nombre d'essais, il s'emploie à diffuser la philosophie et à penser le sens de la vie face à la souffrance et à la mort grâce aux ressources données par le sens du bonheur, l'émerveillement ou bien encore la connaissance spirituelle. Il est l’auteur de nombreux ouvrages. Parmi ses derniers : Notre vie a un sens ! (Albin Michel, 2019), Dieu veut des dieux (Mame, 2021), Voyage en haute connaissance (Le Relié, 2023), La puissance de l'âme - Sortir vivant de l'émotion (Trédaniel,2023).
Main basse sur la pensée
Face aux grandes questions qui nous habitent, qu’elles soient très anciennes comme celles liées au sens de la vie, au mystère de la mort et au scandale du mal, ou plus contemporaines, comme celles liées à l’euthanasie et au choix de sa mort, à la maîtrise de la technique et aux atteintes portées à la nature, nous peinons à nous situer. D’où la tentation si présente dans nos mentalités d’aujourd’hui de donner, de manière dangereuse, des réponses tranchées et simplistes à des interrogations qui méritent davantage de nuance.
Ne sommes-nous pas victimes, au fond, de grandes arnaques, de promesses non tenues ? Loin de bien des conformismes, Bertrand Vergely nous invite à déplacer notre regard. N’est-ce pas une manière déjà que d’habiter la vie divine pour considérer autrement l’homme, Dieu et le monde ? Il dénonce donc ici ces mensonges intellectuels que sont la mort de Dieu ou celle de
l’âme, ces folies que sont à ces yeux le relativisme, la théorie du genre ou le wokisme, tous les risques de vol du corps, des valeurs et de la spiritualité. Une main basse sur la pensée qui ne dit pas son nom…
Une dénonciation vigoureuse des dérives contemporaines !