BURNOD (Dr), Alexis
Alexis Burnod est médecin urgentiste et chef de service en soins palliatifs à l’Institut Curie.
Fin de vie, le cas de conscience
Dans cet essai richement nourri par des centaines de conversations avec des patients, des familles et des médecins, le Dr Alexis Burnod, praticien dédié aux soins palliatifs à l’Institut Curie, livre une réflexion rarement atteinte sur ce thème crucial et politiquement compliqué.
Cet essai n’est pas seulement une exploration médicale et éthique : c’est un véritable acte de résistance contre les simplifications hâtives. S’appuyant sur une longue carrière couvrant les urgences jusqu’aux soins palliatifs, Alexis Burnod allie humanité et rigueur pour poser les vraies questions : Qu’est-ce qu’une fin de vie digne ? Qui en est le décideur ? Comment serait ce « suicide assisté » que certains voudraient mettre en place dans notre pays ? Et quel est le coût d’une législation hâtive sur notre rapport à la vie, à la mort, à la dignité ?
À la veille de décisions législatives majeures en France, ce livre se révèle indispensable pour tous ceux qui cherchent à comprendre, non seulement les enjeux médicaux, mais également les répercussions sociétales d’un sujet qui touche tout le monde, mais auquel encore trop peu de personnes acceptent de penser.