DUCOURNEAU (Père), Jean-Yves

Né en 1960, le père Jean-Yves Ducourneau, prêtre de la Mission de Saint Vincent de Paul, a d’abord été pendant huit ans sous-officier. Devenu prêtre, il est devenu aumônier militaire, notamment à la Légion étrangère. Il est actuellement chanoine honoraire de Saint-Louis-des-Invalides et prédicateur de retraites et de récollections. Il est l'auteur d'une quinzaine de livres dont "Des armes et des âmes" (Téqui, 2023), "Parrain, marraine" (Téqui, 2022), "Le café du padre" (Salvator, 2019), "Dieu dans les tranchées" (EDB, 2018).

Saint Vincent de Paul - Vivre pour le meilleur
À l’occasion des festivités de 2025 pour le 400e anniversaire de la fondation de la Congrégation de la Mission, le père Jean-Yves Ducourneau nous présente cette biographie de son maître écrite dans le style et le langage de l'époque car il incorpore de nombreux écrits des personnages cités (Mazarin, Anne d'Autriche...) et surtout de saint Vincent lui-même : c’est la première fois qu'on donne autant de place à Vincent pour raconter sa propre vie et en concilier le caractère spirituel et le caractère historique. Cette biographie évitant aussi d’être trop hagiographique et de succomber à l'interprétation de l'auteur. Mais du moins celui-ci est-il un prêtre lazariste français, donc qui vit la spiritualité de saint Vincent de l'intérieur depuis de nombreuses années. Et qui a eu accès à toutes les archives de la congrégation. Ainsi, ce livre respecte les deux aspects histoire et religion, en vue de présenter au grand public un homme d'Histoire ET d'Église, en respectant son contexte historique.
S’appuyant sur sa grande et longue expérience, il témoigne et explique à quel point la force des armes a besoin d’une force d’âme et qu’à l’instar de la sainteté, un comportement exemplaire se vit dehors, mais se nourrit dedans.